Rechercher

L’Asparagus Plumosus, une plante luxuriante.

Ma Conciergerie Végétale vous propose de personnaliser votre terrarium. Vous aimeriez une plante luxuriante mais résistante ? Pourquoi ne pas porter votre choix sur une plante originaire d’Afrique du Sud qui a séduit les fleuristes par son élégance dans la composition de bouquets de fleurs.


Asparagus Plumosus
Asparagus Plumosus - Terrarium - Ma Conciergerie Végétale

Que pensez-vous de l’ASPARAGUS PLUMOSUS ?


Vos papilles gourmandes associent à juste titre ASPARAGUS avec cette asperge que nous dégustons, ces deux plantes sont de la même famille celle des liliacées (lys, tulipe, amaryllis…) mais la plante comestible se nomme ASPARAGUS OFFICINALIS (c’est plus sérieux et pompeux que le léger plumosus !)


L’Asparagus Plumosus est ornemental, plumeux évoque l’aspect délicat de ses longues tiges très fines au feuillage léger et doux, telles des plumes.

Ce feuillage aérien d’un beau vert tendre est pourtant très vivace. Il est composé de « drôles » de feuilles qui n’en sont pas ! Ce sont des cladodes, de courts rameaux qui sont le résultat d’une adaptation de la tige qui prend l’apparence et la fonction de la feuille.


L’Asparagus Plumosus présente de fins cladodes, alors que, par exemple, le figuier de barbarie offre des cladodes charnus… et les feuilles ?...elles deviennent des épines. Aïe ! Aïe !


Le « Plumosus » apprécie l’ambiance douillette de la maison et la lumière tamisée. En exposition directe avec le soleil il va souffrir, son sol va s’assécher trop vite et ses feuilles délicates brûlées. Il supporte le froid mais pas le gel.

Son tubercule va apprécier un terreau riche, léger et partiellement sec avant l’arrosage.

En pot il faut un bon drainage, en terrarium ne surtout pas détremper le sol, les racines ne doivent pas baigner dans l’eau.


Cette plante très décorative ne nécessite pas beaucoup d’entretien, si ce n’est l’apport d’engrais pour sa croissance, elle récupère facilement d’une négligence. Elle verra éclore de petites grappes de minuscules fleurs qui deviendront des baies.


Si l’Asparagus Plumosus a eu sa place pendant longtemps dans de nombreux foyers il a toutefois perdu de sa popularité au cours des années. Il mérite une réhabilitation par une modernisation de son esthétique en pratiquant une taille à votre goût : bonsaï, coiffé-décoiffé, palissé, tombant…tout en apportant un style harmonieux avec votre intérieur grâce à un cache-pot original de métal, céramique, bois, coton ou tout autre inspiration !


En offrant ou en vous offrant un terrarium tropical nécessitant un minimum d’entretien avec l’Aspargus Plumosus vous obtiendrez une bulle de nature vaporeuse au vert persistant.


Découvre notre sélection de plantes.


  • Lieu de vie : Plante d'intérieur,Plante d'extérieur

  • Exposition : Soleil,Plein soleil

  • Hygrométrie : Sec - 40 % d'humidité

  • Luminosité : Soleil

  • Température mini-maxi recommandée : 10°C 20°C

  • Commentaire environnement de la plante : L'Asparagus se satisfait d'une faible hygrométrie si la température est fraîche.