LIVRAISON
4,95€
Plantes sélectionnées par Ma Conciergerie Végétale. Réalisation artisanale.
-10% AVEC
LE CODE WELCOME10
1 COMMANDE EFFECTUÉE = 1 ARBRE PLANTÉ EN INDONÉSIE
livraison-transparent.png
LIVRAISON SÉCURISÉE
Vos plantes sont parfaitement
emballées et protégées pour le transport
cadenas-transparent.png
PAIEMENT SECURISE
Paiement sécurisé par Stripe :
Visa, Mastercard, Amex
qualité-transparent.png
SAVOIR-FAIRE
Toutes nos plantes sont sélectionnées
et préparées avec soin

LES PLANTES

La végétation dédiée à la décoration des intérieurs remonte à des temps immémoriaux. Elle s’invite sous de nombreuses formes, ainsi la nature a inspiré l’art comme en témoigne les vestiges des mosaïques de l’époque antique (entrelacs de plantes, représentation des saisons, des moissons) puis tout au long des siècles les peintures murales, les étoffes, les tableaux, les poteries... De nos jours encore, nous perpétuons ce rapport à la nature en faisant entrer la verdure dans nos intérieurs : vase, terrarium, jardinière, kokedama, bonsaï...

 

La nature exercerait-elle un pouvoir sur les humains ? Est-ce un besoin de connexion originel, archaïque, ancestral ? 

 

La végétation est une bienfaitrice omniprésente dans notre environnement pour nous nourrir, nous guérir, embellir nos intérieurs et nos jardins, enrichir notre esprit et nous apporter bien-être.

Ma Conciergerie Végétale est spécialisée dans les plantes d’intérieurs et de jardins. Sa fondatrice Marie-Caroline vous transmet son amour inconditionnel pour cette fabuleuse nature, que vous ayez la main verte ou pas, elle vous accompagnera dans vos choix.

Vous trouverez nos propositions de plantes dans notre catalogue, notre gamme offre de la plus petite plante…aux raretés : plantes de collection, plantes d’exception, trouvailles en nombre limité. Les  conseils d’entretien  vous seront donnés : soins des plants, éléments nutritifs, billes d’argile, boules de mousse, vaporiser, drainer… Nous garantissons des conditions de transports optimales pour vos commandes (la qualité du conditionnement), les délais pour le voyage jusqu’à vous. 

 

Les plantes, un vaste sujet.

Il est important de connaître l’origine géographique des plantes pour les cultiver dans les meilleures conditions. Elles proviennent de régions tellement diverses : tropicales, subtropicales, désertiques, tempérés, polaires, hauts montagnes. Pour survivre dans ces milieux elles ont développé des stratégies de survie grâce à l’adaptation des tiges, des feuilles, des racines. La température, la lumière, l’humidité, l’arrosage sont les facteurs  qui ont déterminé l’évolution de la plante, il faut les connaître et les respecter. La botanique est une science très complexe et fascinante. Chaque thème abordé ici, est en réalité le sommet d’un iceberg gigantesque. Nous piquons juste un peu votre curiosité pour cette discipline que nous abordons sous l’angle du loisir, de la dilettante, en amateurs de la beauté qu’elle nous offre. 

 

Les plantes dépolluantes et nos intérieurs modernes.

Les impacts des produits nocifs sur notre santé et celle de nos enfants sont alarmants. Nos intérieurs modernes regorgent de matériaux de construction et de produits d’entretien à base de produits chimiques, de colle, de bois stratifié qui dégagent des produits volatils invisibles et inodores. Certaines plantes par leur capacité à absorber les polluants seront les alliées de notre bien-être. De plus, elles humidifient l’air et y rejettent de l’oxygène. 

Petite histoire : Bill Wolverton scientifique travaillant pour la NASA a étudié les propriétés des plantes afin de connaître leur potentiel à purifier l’air. Il remettra son rapport en1989 qui démontre la filtration par les plantes de produits dangereux, on parle de phytoépuration. Toutefois, l’aération et le choix de matériaux non polluant est certainement plus efficace. Aucune preuve scientifique ne vient démontrer combien il faut de plantes dans telle pièce pour tel polluant. Il est tout de même remarquable de savoir qu’elles ont cette faculté. En milieu naturel, les roselières en ont fait la preuve pour le traitement des eaux et de piscines, les roseaux assainissent et filtrent l’eau. On peut citer quelques plantes : anthurium, azalée, dieffenbachia, fougère, gerbera, philodendron, lierre…

 

Les plantes sans fleurs

La mousse doyenne des plantes terrestres est très utilisée notamment dans les terrariums. Elle a été suivie par les fougères dans l’évolution des espèces. Il existe une grande variété de fougères. Elles se reproduisent par spores. Il leur faut un terreau de bonne qualité ou de la terre de bruyère, l’arrosage doit se faire lorsque le terreau commence à être sec mais l’eau ne doit pas stagner. Le feuillage a besoin d’humidité. Les fougères sont des plantes de sous-bois, elles préfèrent les situations ombragées. Elles se cultivent en pot comme en pleine terre. Toutefois, la diversité des fougères oblige à s’intéresser à l’originalité de chacune pour l’entretien mais celui-ci est facile. Elles sont appréciées pour leur feuillage abondant, ciselé. Elles ont un rhizome donnant naissance aux feuilles, les racines sont fines. Remarquons quelques fougères aux différente couleurs (vertes ou cuivrées ou bleutées-argentées) : dicksonia antartica (fougère arborescente), fougère Boston, fougère sabre, fougère nid d’oiseau…dryopteris wallichiana jurassic gold (très rustique) !

 

Les plantes à fleurs

L’évolution a suivi son cours pour notre plus grand bonheur et sont apparues les plantes et les arbres à fleurs (différents des conifères).

Toutes les plantes vertes sont donc des plantes à fleurs exceptées les fougères. Adaptées à leur biotope, elles nécessitent un entretien spécifique lorsqu’elles quittent leur milieu d’origine. Petite histoire : Charles Darwin a buté sur ce qu’il appelait « l’abominable mystère des fleurs », la plante transitoire manquait ! Arte a diffusé un formidable documentaire sur cette recherche reprenant pour titre  la réflexion de Darwin. Une réponse est apportée : ce maillon a un représentant en Namibie se nommant welwitschia mirabilis.

 

Les plantes tropicales

Comme leur nom l’indique, elle proviennent des tropiques entre celui du cancer et celui du capricorne. Plantes d’appartement ornementales, elles sont faciles à entretenir. Il suffit de respecter leur besoin en humidité, en chaleur et un arrosage modéré pour éviter le pourrissement des racines, elles ne supportent pas le soleil direct. Elles peuvent sortir dans les jardins par beau temps. Un joli spécimen : le beaucarnea ou pied d’éléphant est une plante d’entretien très facile, peu de besoin en eau. Il est très décoratif avec son aspect d’arbre miniature coiffé d’une touffe échevelée de fines feuilles. Une jolie plante : le poinsettia au feuillage coloré.

 

Les plantes exotiques