Cycas revoluta, appelé aussi sagoutier, sagou du Japon, cycas du Japon ou encore petit rameauaux Antilles françaises, est une espèce de plante originaire des îles Nansei et des îles Ryūkyū au Japonet de la côte chinoise.
Cycas revoluta, sagoutier, faux palmier
Plante spectaculaire grâce à son tronc rugueux et ses frondes vigoureuses et droites (étonnamment pointues), le cycas du Japon n'est pas, malgré les apparences, un palmier mais appartient à la sous-division des gymnospermes, nés à l'époque des dinosaures, il y a 65,5 millions d'années.
EXPOSITION ET EMPLACEMENT
Le cycas du Japon possède une belle symétrie qui mérite une place de choix dans un salon. Il suffit de le tenir à l'abri des courants d'air et des radiateurs ou autres sources de chaleur.
Évitez le soleil direct, qui provoquerait des brûlures.
SOINS
Cette plante est très tolérante au manque d'eau et aux basses températures. N'arrosez que le terreau ou par le bas (voir page 23), car le tronc pourrit s'il est mouillé. Mettez de l'engrais 1 fois par mois au printemps et en été, et vaporisez les frondes en été. Laissez le terreau presque sec en hiver.
ASTUCES
Lorsque de nouvelles frondes apparaissent, ne le déplacez surtout pas. En se déployant, les frondes s'arrangent pour recevoir un maximum de lumière : si vous bougez la plante, elles risquent de se tordre.
Famille Cycadaceae
Température 5-24°C
Exposition Lumière vive
Arrosage Laissez la surface du terreau s'assécher entre deux arrosages
Hauteur et envergure
150×150 cm
PLAT DANGEREUX
Au Japon, le cycas sert à fabriquer une sorte de pâte à tartiner, avec les feules longuement bouilles au préalable pour annihiler les effets des neurotoxiques qu'ellas contiennent. Mais ce plat est probablement à l'origine de cas de maladie de Charcot. A tenir harg de portée des animaux et des enfants.
Kommentare