Rechercher

La Pilea Involucrata, une texture végétale unique.

Parmi les nombreuses Pilea, la PILEA INVOLUCRATA « Moon Valley » a retenu mon attention. Elle est déconcertante avec sa « plastique » en 3D qui nous fait hésiter : artificielle ou vivante ?


La Pilea Involucrata - Petite plante verte herbacée
Pilea Involucrata - Plantes - Ma Conciergerie Végétale

La nature nous épate par son pouvoir de création, comme avec cette Pilea au feuillage sculptural et au graphisme inspirant pour un studio d’animation.


Que de qualificatifs pour cette feuille : gaufrée, ridée, plissée, texturée, nervurée, boursouflée…jusqu’à évoquer une vallée lunaire « Moon Valley » !


Par contre les couleurs semblent peu fidèles aux photos de que l’on connaît de notre satellite, la PILEA INVOLUCRATA est d’un vert vif et son centre est une variation de rouge qui sera influencée par son exposition à la lumière.


Le relief et l’épaisseur de la feuille ne doivent pas nous tromper, il s’agit d’une plante tropicale aux feuilles tendres et sensibles au soleil direct.

Elle s’accommodera d’une culture en pot où elle sera buissonnante et dense, un terrarium tropical sublimera cette plante. Voici ici quelques exemples de terrariums à réaliser.


Elle appartient à la famille des Urticacées, elle a des feuilles crantées mais pas d’aiguillon comme sa parente l’ortie.


Son entretien est facile sur un substrat rappelant l’humus qui conservera l’humidité mais qui permet un drainage efficace : terreau tropical, terre de bruyère.


Cette plante ornementale aux feuilles vivaces et veloutées est peu exigeante. Pour l’arroser attendre que le sol soit légèrement sec.

Pour maintenir malgré tout un taux d’humidité autour de la plante si elle est dans un vase mettre à son pied des billes d’argile qui seront arrosées ou humidifiées. Dans la bulle de verre du terrarium, une boule de mousse sera une parfaite compagne.


Nommer une plante est une science ! Aussi, il est parfois difficile aux néophytes de comprendre les raisons du choix des termes.

Pour la PILEA INVOLUCRATA, les botanistes ont retenu les particularités des éléments reproducteurs : les fleurs qui ne sont pas pourtant spectaculaires car elles sont minuscules.


Sur le même pied fleurs mâles et femelles se côtoient mais sur des hampes différentes.

Les fleurs femelles sont dissimulées sous les feuilles qui leur font comme une « coiffe », Pileus en latin et qui donne PILEA.

Les fleurs mâles ont une collerette à la base de leur inflorescence comme une « enveloppe », Involucre et qui donne INVOLUCRATA.


Elle est aussi surnommée la plante de l’amitié, son enracinement facile permet d’offrir une bouture résistante. Un peu de nostalgie car nous sommes nombreux à avoir une plante fétiche qui occupe une place précieuse dans notre foyer et dans notre cœur.


Fiche d'identité :

  • Exposition : Ombre claire, mi-ombre, soleil non brulant

  • Sol : Drainant

  • Acidité : Légèrement acide à légèrement alcalin

  • Humidité : Normal à frais

  • Utilisation : Plante d'intérieur, terrarium