Rechercher

La mousse boule, l'héroïne des terrariums.

La mousse boule, cette vénus sortie des eaux, mérite une place au Panthéon du Règne Végétal.


La mousse boule dans les terrariums.
Mousse boule - Terrarium - Ma Conciergerie Végétale

Peut-on imaginer héroïne plus modeste et discrète que la mousse ?


Cette pionnière est partie à la conquête de la terre ferme affrontant un monde hostile et minéral, il y a plus de 470 millions d’années.

De nos jours, on répertorie 15 000 espèces de mousses différentes dont 900 en France, ce patrimoine est surveillé et protégé.


L’art du jardin japonais lui voue le plus grand respect. Les jardiniers nippons ont créé des jardins raffinés. Pierres et mousses y tiennent une place essentielle comme au début des temps. Des mots aux évocations orientales résonnent à nos oreilles : zen, bonsaï, kokedama (sphère de mousse), ikebena, kokedara « temple des mousses » qui est un parc près de Kyoto consacré aux mousses dans des décors splendides et romantiques.


Les fleuristes et autres amateurs des plantes et de la décoration florale reconnaissent les qualités de la mousse.


Certains ont eu l’idée de créer des moussariums où la mousse est seule à occuper un bocal de verre.


D’autres proposent des tapis de mousse, comme la pelouse, pour les jardins.

La boule de mousse qui va embellir votre terrarium ou le sol de votre vase est une mousse de culture appelée « Leucobryum Glaucum ».


Ce coussin de mousse est un monde miniature de tiges et de feuilles, pas de racine mais des rhizoïdes qui servent à la fixation au substrat. La mousse n’a pas de vaisseaux conducteurs de sève, chaque cellule joue ce rôle en absorbant eau et nutriments telle une éponge.


Dans un terrarium tropical, cette mousse sera du plus bel effet décoratif ce sol doux et verdoyant mettra en valeur la végétation qui elle occupera la hauteur de cette bulle de nature.


Elle deviendra l’alliée des plantes qui composent la bulle de verdure, en permettant l’humidification et l’oxygénation de ce milieu clos. Elle est un véritable réservoir d’eau. Disposer de la mousse boule aux côtés d'un Fittonia est du plus bel effet.


La mousse peut changer d’aspect sécher, jaunir. Elle alerte que l’environnement du terrarium est trop sec. Il suffit de vaporiser généreusement ce coussin de verdure. Si le stress hydrique est trop fort, baigner la mousse et l’essorer en la pressant avec la main. Si malheureusement, elle reste terne, la remplacer permettra de garder l’attrait du terrarium.


La boule de mousse, imitation d’un sol herbeux à la texture douce, est le décor naturel parfait pour le monde miniaturisé d’un terrarium.


Mais au fait, qui a inventé le terrarium ?