Rechercher

La Macodes Petola, l'orchidée bijou.

La MACODES PETOLA, je me suis laissée séduire par son apparence avant de prendre tous les renseignements pratiques sur cette plante. A l’observation de ses feuilles veloutées, striées, pailletées mon imagination du XXI ième siècle a vu une décharge électrique figée dans un décor vert somptueux…


Macodes Petola - Une espèce d'orchidée
Macodes Petola - Plantes - Ma Conciergerie Végétale

…mais j’ai pu lire une légende venue d’une île de l’archipel de Java rapporté par le botaniste Carl Blume. La légende relate une histoire assez moqueuse sur les humains dont je ne retiens que ce raccourci : une déesse aurait posé son voile de soie et de fils d’or sur une roche moussue qui s’est imprimée de l’étoffe et du métal précieux. Les motifs sont encore visibles de nos jours devenus orchidées : MACODES PETOLA ou orchidée bijou.


La Macodes peut se cultiver en pot, exposition nord, respectant arrosage et atmosphère humide elle se multipliera et fleurira.


C’est une plante tropicale, aussi un terrarium lui permettra de vivre dans la reconstitution de son milieu naturel, on la trouve dans les forêts humides et chaudes d’altitude. Elle est originaire d’îles de l’Asie du Sud-Est.


La partie aérienne de la Macodes, comme toute plante tropicale, nécessite une atmosphère à forte hygrométrie, ce besoin est apportée artificiellement par les billes d’argiles et les boules de mousses que l’on place à son pied.


Dans une bulle de verre, il est possible de recréer un décor naturel. Ma Conciergerie Végétale, vous aidera à composer le paysage que vous aimeriez selon la taille du terrarium et votre goût pour les associations de verts ou de couleurs : Asparagus Plumosus, Fittonia…et la Macodes Petola au veinage brillant d’or ou d’argent. Voici quelques exemples de nos réalisations avec des orchidées.


L’exposition à la lumière va influencer la coloration et la densité en vert.


On ne soupçonne pas que la Macodes comme les Ludisia sont des orchidées, car elles n’ont pas mis en valeur leurs fleurs mais leur feuillage ; elles sont terrestres et ont développé des rhizomes alors que leur parentes sont épiphytes.


Pour sa vie souterraine, la Macodes appréciera un substrat léger, riche et aéré. L’utilisation d’un terreau approprié évitera son asphyxie, car trop d’eau peut la noyer et la faire pourrir.


Cette orchidée bijou aux nervures dorées, est idéale à offrir sertie dans une délicate bulle de verre.